Près de deux semaines après l’évènement et après avoir bricolé/monté quelques vidéos, je suis enfin prêt à vous livrer ici mon compte rendu de l’excellente soirée du 14 Juin, spéciale Sciences, Humour et BD et qui a eu lieu dans l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG). En effet, comme je vous l’avais annoncé, l’équipe de l’ESPGG organise une exposition participative sur le thème de l’humour dans les sciences (« La Science, une histoire d’humour« ) et a proposé à Strip Science et Doc en Stock de venir, le temps d’une soirée, présenter nos projets et tenter de faire marrer. Pour joindre l’utile à l’agréable (et pour faire picoler le public histoire qu’il soit plus réceptif à nos blagues), la soirée a été couplée à un apéro Sciences et Web organisé par l’équipe du Grand Mix.
Si vous ne deviez retenir que quelques images et des impressions fugaces de cette fantastique soirée, alors je vous recommande cette vidéo concoctée par Docteo pour l’occasion:
Sympa, non? Mais je sens que certains d’entre-vous veulent en savoir plus. Autant narrer la soirée avec un peu plus de détails alors!
La soirée commençant à 18h30, c’est donc tout naturellement que Vran et moi-même arrivons à 18h45 à l’ESPGG… On avait les bras chargés de bières pour compenser (et expliquer) notre retard tout de même! A peine le temps de découvrir les lieux (très classieux), qu’il faut installer notre matériel.

Le caroussel de blagues apportées par les visiteurs #sciencehumour @espgg
Vran installe les planches de sa dernière BD puis se dirige vers l’espace dédié à Strip Science qu’il animera en alternance avec Alain Bénéteau:

À cette table : Adrien Demilly et Alain Bénéteau. @nicolasloubet
De leur côté, l’équipe de Doc-en-Stock s’installe pour préparer leurs dédicaces illustrées:

Agathe in live ! #sciencehumour @docenstock
Reste pour moi à installer un diaporama des dessins les plus drôles qui sont passés sur Strip Science, puis à me diriger vers… les toilettes! Et oui, une des idées que nous a proposée Matteo Merzagora, organisateur de l’exposition, c’était de redécorer les toilettes attenantes à l’espace d’exposition. Voici grosso-modo la discussion téléphonique avec Matteo pour discuter des modalités de la mise en place de cette séance de Live-Painting dans des toilettes:
_ Alors donc, les illustrateurs, munis de marqueurs indélébiles, pourront dessiner ce qu’ils veulent dans les toilettes.
_ Oui oui!
_ Au marqueur indélébile!
_ Oui oui!
_ C’est à dire qu’on ne peut plus effacer après…
_ Oui, oui!
(J’en revenais pas donc…)
Alors pour situer, les toilettes à décorer ressemblaient à ça… avant…

Les toilettes « avant tag » des illustrateurs #sciencehumour @ESPGG
Charmant n’est-ce pas? Une habile signalétique nous apprenait tout de même qu’il ne fallait pas trop s’attacher à cette décoration immaculée:

Attention ce soir on dessine dans les toilettes ^^ #sciencehumour @gayaneh
J’avais de mon côté, préparé quelques dessins parus sur Strip Science pour les afficher directement sur les murs des toilettes tel ce dessin de Tis, une planche de Mr Ocean Electrique, un dessin d’Alain Prunier, cet inédit de Jul, ce strip hilarant de Lison et enfin un article très complet du Prof Noyau que voici:
Mais le gros de la décoration allait se faire en live, par les incroyablement talentueux Alain Prunier:

#sciencehumour @espgg science centre toilets turned into a drawing humour surface.., @happymerz

Alain Bénéteau dans les toilettes de l’ESPGG @docenstock

Jurassic Fart ! @nicolasloubet
Mais surtout Jul qui a réalisé une véritable fresque de caca:

On dessine même dans les toilettes ?! @nicolasloubet

Ça ne rate pas, le 1er dessin dans les toilettes #sciencehumour @gayaneh

La sortie, c’est par là ! @nicolasloubet
Attention Jean Pierre, ça tourne ici!

« Du calme les enfants » dans les toilettes #sciencehumour @ESPGG
De son côté, Vran a commencé à faire deviner ses animaux mystères:

C’est parti pour le concours devinette #sciencehumour @gayaneh
Le but est donc de faire deviner à l’audience un animal mystérieux au fur et à mesure qu’il se dessine. Le premier à deviner le nom de la créature repart avec le dessin dédicacé. Vran a dessiné, un axolotl (trouvé en moins de quelques instants par Anne-Laure Prunier):

Axolotl
(trouvez la version colorée ici)
Et puis on a vu un Echidné:

Echidné
(trouvez la version colorée ici)
Et enfin un Vampire des Abysses!

Vampire des Abysses
(trouvez la version colorée ici)
De leur côté, les artistes Agathe Wandersman et Gérald Lubbin des Bulles du Labo, projet de BD en 10 épisodes porté par Doc-en-Stock, se succèdent pour réaliser leurs dédicaces personnalisées. D’abord Agathe:

Agathe Wandersman

Dédicace d’Agathe
Puis Gérald:

#sciencehumour @espgg we keep going! Gerald Lubbin au travail… @happymerz

Dessin de Gérald Lubbin réalisé en live à la tablette graphique
Pour en savoir plus, direction le Tumblr de Knowtex où Gayané a écrit un petit article sur le projet et interviewé les artistes ainsi que Ronan James, instigateur du projet.
Puis vient le moment de ma présentation, où je dois expliquer comment peuvent se marier Sciences, humour et BD. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’avais enfilé mon T-shirt d’humour geek:

Mon magnifique T-shirt
J’ai aussi pensé à vous qui n’avez pas pu assister à cette présentation alors la voici déposée sur Slideshare:
Et bonus: Alain Prunier a gentiment filmé l’intégralité des interventions. Les voici:
Ont suivi alors les interventions de Ronan James:
Celle de Nicolas Loubet:
Puis enfin celle de Matteo Merzagora :
Dans le tumulte de la soirée, Mathieu Rouault de Docteo a tout de même réussi à m’isoler avec Matteo pour nous interviewer. Voici donc l’interview de Matteo, puis le mien.
Pour clore les interventions de Strip Science en beauté, Alain Bénéteau a accepté de se prêter à une activité Illustro-ludique. En piochant au hasard des photos de fossiles, il devait représenter les animaux correspondants dans une situation comique. Défi réussi:

Ah ah !! #dino #sciencehumour @gayaneh

Microraptor gui, le voleur de Micros
Petit Joueur, par Alain Bénéteau
Puis en moins d’une demi heure, Alain Bénéteau a renouvelé l’exploit réalisé lors de l’apéro Sciences et Web #13 et aligné les dessins réalistes:

Un requin vu par Alain Beneteau #sciencehumour @gayaneh
Edestus par Alain Bénéteau
Bref, vous l’aurez compris, j’ai personnellement adoré cette soirée et j’espère que ce petit compte rendu lui fait honneur… et vous convaincra de ne pas rater les prochains évènements organisés par Strip Science!
Je renouvelle mes chaleureux remerciements à tous les illustrateurs qui se sont déplacés pour rendre cette soirée inoubliable, aux organisateurs de l’ESPGG pour nous avoir laissés faire quasi n’importe quoi, et au public qui nous a très bien accueillis aussi.
(Les photos de l’article sont issues d’un flux instagram et des clichés collectés par l’ESPGG sur Facebook)
Magnifique, très beau souvenir pour tous ceux qui on participé à cette aventure !
Merci Topo et encore bravo !
Ping : Strip Science au Festiblog: le Compte Rendu | Strip Science
Ping : Tu t’es vu quand tu fais de la Science? | Strip Science
Ping : Clôture de l’exposition Science et Humour à l’ESPGG | Strip Science
Ping : Des affiches scientifiques illustrées | Strip Science