Quand on coupe les poils régulièrement repoussent-ils plus vite ? (question de Thomas)

Avant de répondre à ta question, il faut déjà te demander : « c’est quoi un poil ? ».

Un poil n’est que la partie externe du follicule pileux qui est situé sous la peau. Le follicule pileux ressemble à un tube creux constitué de deux parties :

  • En haut, la glande sébacée qui produit une matière grasse : le sébum.
  • En bas, le bulbe où se divisent des cellules. Ces dernières sont ensuite poussées vers le haut pour former la tige, c’est-à-dire le poil. Mais durant le processus, les cellules meurent et se recouvrent d’une protéine, la kératine.

On peut dire que les poils sont des structures « mortes » tandis que les follicules pileux restent «vivants» et continuent à produire des cellules dans le bulbe. Tu sais quoi ? Quel que soit l’endroit du corps humain (crâne, visage, jambe, bras, torse…), c’est la même structure ! Il n’y a pas de différence entre un cheveu, un poil, une barbe, une moustache. C’est juste le nom qui change.

Couper les cheveux ou se raser le visage revient au même : c’est se débarrasser de la partie externe et morte des follicules pileux. Ces derniers vont continuer à fabriquer des cellules qui migreront vers le haut : le poil repousse. Et la production des cellules ne change pas, que le poil soit coupé ou pas. Cela ne sert donc à rien de se couper les cheveux régulièrement pour qu’ils repoussent plus vite. Il est inutile aussi de se raser vingt fois par jour, cela ne changera rien.

 Pour les garçons, si la barbe devient plus épaisse après la puberté, cela vient des hormones sexuelles (testostérone) produites dans les testicules. Ce sont des molécules qui modifient le corps : les poils poussent, la voix change, les muscles et le pénis se développe.

Pour les filles, ce sont d’autres hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone), produites dans les ovaires, qui créent d’autres modifications : les poils poussent sous les aisselles et sur le pubis. Le bassin s’élargit, les seins poussent, etc.

Auteur : Sirtin du blog http://www.sirtin.fr/

Les commentaires sont fermés.