Paléoespèces / Os reliques et baleines lubriques

ESpèces 17 •Paléoespèces / Os reliques et baleines lubriques par Bruno Corbara (CNRS/université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue CNRS/MNHN/UPMC).Os reliques et baleines lubriques (Eocène moyen)

ESpèces 17 •Paléoespèces / Os reliques et baleines lubriques par Bruno Corbara (CNRS/université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue CNRS/MNHN/UPMC). Os reliques et baleines lubriques (Eocène moyen)

Sil est peu aisé détudier les modalités précises de laccouplement chez les cétacés actuels, les connaître tient de la gageure pour ce qui concerne les baleines du passé. Maiacetus inuus, qui vivait il y a environ 47,5 Ma (Lutétien ; Éocène “moyen”), appartient au groupe des Protocétidés, premiers représentants des cétacés qui évoluaient dans les mers du globe. Pourvus de membres antérieurs et postérieurs visibles, ils devaient sans doute se reposer, se reproduire et saccoupler sur la terre ferme, comme les morses actuels.

Maiacetus-baleines lubriques-éocène-Espèces17-trait-w Durodons-baleines lubriques-Espèces-web

Une réflexion au sujet de « Paléoespèces / Os reliques et baleines lubriques »

  1. Ping : Paléoespèces / Os reliques et bal...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *