Mardi, Uranium appauvri

carte

page01

page02
page03

page04

page04bis

page05bis

page05

page06
page07

page08
page09

page10
page11

page12

NE PAS HESITER A ALLER VOIR LES COMMENTAIRES (qui rectifient quelques petites erreur u_U’)

SOURCES
_ la carte est tirée du terrible site Awkward familly, site de photos de famille atroces.
_ La centrale dessinée par Youki est une centrale REP (réacteur à eau sous pression–> joli schéma qui bouge), qui comporte de grosses “cheminées” par où sortent la vapeur d’eau du circuit secondaire.
Le modèle de Mac Gyver (et de Fukushima) est une REB (réacteur à eau bouillante), et il n’y a pas de “cheminée” de refroidissement car l’eau chauffée retourne au réacteur (si j’ai bien tout compris).
_En parlant de cheminées de refroidissements, en voilà deux qui explosent. Ca montre la taille des monstres.
_ Pour comprendre la différence entre Becquerel (ce qu’on émet) et Sievert (ce qu’on reçoit), le CEA propose des animations assez claires.: pour les becquerels (CLIC) et les sieverts (CLIC)
_Pour se donner une idée de ce qu’on peut encaisser comme quantité de sievert dans une journée, les doses normales, les doses létales, voici un super graphique (merci delphine).
_ A lire: “La pomme et l’atome”de Sébastien Balibar qui explique qu’une personne de 55kg aune activité naturelle de 5 500 Bq et que c’est pas grand chose. Le lait, les caillous, le poisson est radioactif, comme le montre cette animation interactive totalement décoiffante.
Autre animation qui montre la réaction en chaine de la fission
_ A lire, divers artciles de l’IRSN; et à voir les épisodes “c’est pas sorcier” sur “la radioactivité”, “l’énérgie nucléaire” et “les déchets radioactifs”.

Les commentaires sont fermés.