Lundi, etholo-ophtalmie

Les amis, ce fut long, mais c’est pour votre bien. Un jour, si vous voulez, on parlera du rapport attente-plaisir. En attendant, puisque c’est les fêtes et qu’on va en manger plein, on va parler des animaux. Et au fait: JOYEUSES FETES!

carteok 

page01 
  page02 
  page03page04page05page06page07page08page09 

 page10page11 

  page12page13 
  page14page15page16page17page18

Sources:
_carte postale issue du site la boite verte. Il s’agirait d’une photo de Roosvelt, petit, sur son âne.
_Merci à Grégoire Leroy et Hans Herard qui m’ont laissée assister à leurs cours à l’INRA, notamment sur le bien-être animal.
_Ici, vous pouvez télécharger et lire l’étude sur la mesure de la frustration de la vache via leur blanc de l’oeil
_ L’expérience qui montre que l’escargot verrait 4 images/sec est décrit dans le livre de Jacob Von Uexküll « mondes animaux et monde humain » dont vous pouvez lire tout le texte ici. De la page 40 à la page42, il est expliqué comment on a découvert que l’escargot devait voir environ 4 images/seconde.
_Merci à Erik Gustafsson qui m’a donné plein de lien qui vont vous aider à briller pendant les repas de noël, Belle-maman va être épatée par vos connaissance sur nos amies les bêtes:
o Super documentaire (en anglais mais très facile à comprendre) sur l’intelligence animale partie 1, partie 2 (dans la 2 vous verrez les capucins s’enfoncer des doigts dans les yeux, un bonobo discuter avec une chercheuse avec des signe, des éléphants coopérer.
o Article sur la crise de la quarantaine chez les singes

_ allez, quelques beaux portraits d’animaux

Les commentaires sont fermés.