Les étoiles goulues du réveillon

Ah la préparation des fêtes, le repas du réveillon, le sapin et bien sûr, la belle étoile qui trônera a son sommet… Symbole astral, la forme de l’étoile évoque aussi la forme des Asteroidae… les étoiles de mer!
Vous trouvez ça charmant? Heureusement que JP Colin et Lison sont là pour vous dissuader. Si vous en saviez un peu plus sur les manières à table des étoiles de mer, vous seriez peut-être moins fier d’en décorer votre sapin:

Les habitudes alimentaires des étoiles de mer

Les habitudes alimentaires des étoiles de mer, Lison B

D’ailleurs comment une étoile de mer mangerait une huître ou un autre coquillage? JP Colin nous raconte:
A l’instant où le bivalve cède à la fatigue et où la coquille s’ouvre, l’étoile se rue sur l’occasion pour – tenez vous bien –  sortir son estomac par la bouche ! Vous pouvez vous imaginer, après avoir ouvert une glacière blindée, vomir votre estomac à l’extérieur de votre corps et le projeter dans cette glacière pour en digérer le contenu… sympathique n’est-ce pas! Bref une fois l’estomac dévaginé (c’est le terme exact) en dehors du corps la digestion externe commence immédiatement et peut durer une dizaine d’heures pendant lesquelles l’estomac reste à l’extérieur. L’estomac est ensuite réintégré et la digestion se termine tranquillement à l’intérieur de l’étoile de mer jusqu’à la prochaine fois.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *