Fiamma est sur Twitter, Facebook , Google+ , Instagram , vous pouvez également vous abonner à ce blog. Prochaines dédicaces de La femme qui prenait son mari pour un chapeau le 1/10, à Bourges- Festival Bulleberry, 16H; le 13/10 à Bourges, Festival des Déglingués, vers 17H
« Quand l’enfant a soif et demande à boire on lui dit d’attendre. Deux ans après, quand il n’a plus soif, on lui donne une cruche d’eau » Marie Montessori.
Mille mercis à Céline Alvarez.
Céline Alvarez a expérimenté une méthode adaptée aux mécanismes naturels d’apprentissage dans une classe de maternelle à Gennevilliers (ZEP), qui accueillait des enfants âgés de 3 à 6 ans.
Pendant les trois années de l’expérience, elle a souhaité vérifier si un environnement de classe respectueux des principes d’apprentissage et d’épanouissement humain permettrait aux enfants d’apprendre facilement et dans la joie. Pour cela, elle a repris les travaux d’Itard, Séguin et Montessori en les adaptant aux connaissances actuelles en sciences du développement humain.
Les progrès des enfants en lecture, mathématiques ou en mémoire de travail, ont été surprenants et mesurés par des tests scientifiques.
Les résultats et les grands principes sur lesquelles elle s’est appuyés sont disponibles sur son site celinealvarez.org et dans son livre « Les lois naturelles de l’enfant » (Editions des Arènes, Paris, 2016).
Le test du marshmallow : https://www.youtube.com/watch?v=xybQrxvpOnY
Les conférences de Stanislas Dehaene sur les mécanismes de la lecture: https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2006-2007.htm
http://www.operanazionalemontessori.it/index.php
http://www.franceculture.fr/societe/maria-montessori-lenfant-est-un-roi-en-marche-vers-laurore
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-pedagogie-montessori-aujourdhui