Découverte d’un nouveau boson en 2012 (2/2)

David Larousserie, journaliste au Monde, revient à l’essence du blog dans ce billet que nous republions ici: servir de carnet de notes et de souvenirs lors de la conférence de presse données au CERN lors de cette découverte.

Entre la veille au soir et le jour de l’annonce, j’ai senti un changement chez certains physiciens. Le jour J, la retenue n’était plus de mise ! «Ca donne des vertiges. 50 ans qu’on attend ça. Ca structure la matière quelques temps après le Big Bang. C’est plus profond que la découverte du quark top».

D’autres sont lyriques, «On a eu un bébé en décembre, maintenant c’est un  enfant. Je suis content d’être un des pères». Dans la même veine, un autre explique «qu’il faut maintenant faire des tests ADN», non pour vérifier qui aura le prix Nobel (bonne chance au jury !) mais pour savoir si ce boson est bien celui du mécanisme de Higgs. Le travail n’est pas terminé. «Faut être vigilant. Ne pas se faire escroquer par la nature».

Boson de Higgs selon Alain Prunier

Tous ont insisté sur la dureté du travail. «Les jeunes ont travaillé comme des dingues. Ils doivent être épuisés.» La veille, des chiffres ont encore bougé pour les présentations du lendemain. «Beaucoup sont revenus le week-end pour finir les analyses». «Je n’ai pas eu le temps d’être ému, tellement le travail a été intense».

Les présentations des porte-paroles n’ont pas été simples. «Joe avait quelques jours avant l’exposé 217 slides pour 45 minutes !». On m’a parlé de répétitions qui ont duré plus de quatre heure. L’une des difficultés était de satisfaire tout le monde et donc de montrer des graphes et/ou des schémas d’un peu tous les groupes de l’expérience. «Je suis déçu le mien n’a droit qu’à un timbre poste !», m’a raconté un chercheur, me demandant de choisir entre deux images (objectivement la sienne était mieux !).

«On le sentait venir depuis un mois. Depuis quinze jours on le voyait». Un autre était sûr depuis longtemps. «J’avais l’intuition dès fin novembre que c’était bon. Beaucoup étaient sceptiques. Maintenant mon bureau est une procession de «tu avais raison»». Un de ses collègues a fait encore plus fort : il a choisi son mot de passe avec la masse quasi exacte du boson il y a plusieurs années ! Un autre était moins serein. «On a eu chaud. Il y a trois semaines on n’avait rien !»

Extrait des tribulations intestines des accélérateurs du LHC. ©Lison Bernet

J’ai souvent demandé, quand ils ont vu apparaître le boson sur leurs écrans. En fait, les deux expériences travaillent en aveugle sur les données, c’est-à-dire qu’elles font fonctionner leurs algorithmes d’analyse et de tris sans préjuger (sans voir) de ce que sont les données. Puis, ils «ouvrent» la boîte et c’est là que les indices jaillissent. L’un raconte que c’était la nuit et… qu’ils avaient oublié de fermer les rideaux de la salle. Heureusement personne ne traînait par là.

Le secret a été bien gardé. Les membres de CMS ne savait pas la veille ce qu’Atlas allait annoncer (et réciproquement). J’ai même vu un chercheur le 4 juillet demander à un «concurrent» de lui passer la présentation avec les résultats. On retiendra aussi une fuite la veille au soir d’une video expliquant les résultats (c’est un chercheur qui me l’a annoncé au téléphone à la cafet’). C’est le service de presse qui a bogué…

A mon retour, on me fait suivre un communiqué de presse vraiment mesquin. Les frères Bogdanov (qui sortent un nouveau livre) ont des choses à dire là-dessus ! Texto, ce modèle de récupération donne :
« Pour faire suite à mon précédent message et comme vous l’avez appris,  les chercheurs du CERN ont fait une découverte exceptionnelle: « Le Boson de Higgs ».
Cette « petite révolution » dans le monde scientifique atteste les réflexions de Igor et Grichka Bogdanov retranscrites dans « Le visage de Dieu » (2010) et « La pensée de Dieu » paru il y a quelques jours aux éditions Grasset.

Il me semblait opportun de vous proposer un entretien avec Igor et Grichka qui pourraient expliquer à vos lecteurs l’ampleur de cette découverte et ses conséquences.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Je vous remercie.

Bien cordialement

Emmanuelle S.
Attachée de presse free lance »

Un lecteur sait-il si un média est tombé dans le panneau ?

Plus sérieusement, le Cnrs a mis en ligne cette video pédagogique : http://www.dailymotion.com/video/xrxk41_la-chasse-au-boson-de-higgs_tech

Dans mes articles (ou ceux de confrères), j’ai souvent développé l’idée que le LHC devait aller au-delà du modèle standard et qu’il devait ouvrir une porte vers l’inconnu. A force d’interroger des physiciens sur cette question, je réalise qu’effectivement ils se trouvent devant l’inconnu. Les réponses ont souvent changé, ou bien étaient différentes selon les interlocuteurs et les moments. C’est vraiment étrange comme sentiment (mais aussi exaltant). «Plus on en connaît, plus on se pose des questions», ai-je entendu. Ou, plus énigmatique, «on connaît beaucoup d’inconnus du problème».

J’ai aussi encore appris des choses. Par exemple, qu’il n’est pas formellement exclu qu’il y ait un boson type Higgs au-delà de 550 GeV (ou autre chose).
Il n’est pas correct de dire que la Supersymétrie stabilise le boson de Higgs a basse masse (il y a d’autres moyens).
J’ai crû comprendre aussi que le modèle standard pourrait résister à très haute énergie (ce qui ne serait pas terrible car il n’y aurait alors peut être plus grand chose à découvrir).
Le boson de Higgs donne la masse aux particules. En fait c’est vrai directement pour les bosons intermédiaires. Pour les autres particules c’est indirect (on m’a fait des jolis diagrammes de Feynman au tableau mais j’ai pas bien retenu la leçon).
Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs canaux de désintégration pour le Higgs (des dizaines !) mais aussi plusieurs canaux de production. C’est tout cela qu’il va falloir étudier en détails maintenant.
Ne pas oublier non plus que le LHC n’a pas tourné à sa puissance nominale. Pour cela il va être arrêté fin 2013 pour presque deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *