De la discipline, s’il vous plaît

Illustration Parue dans Espèces N°11 De la discipline, s’il vous plaît – Guillaume Lecointre

Enfin, il existe des sciences qui s’organisent autour de questions générales, d’objectifs intellectuels outillés de méthodes propres : l’écologie et la systématique en font partie. On imagine tout de suite la superposition des territoires : l’étude de tel fossile Entelognathus va relever de la paléontologie, mais aussi de l’anatomie et de la systématique. Dans ce paysage déjà passablement confus, un dernier arrivant colonise actuellement les intitulés des unités de recherche, des équipes et des instituts. Le terme de “biodiversité” absorbe tout, et surtout absorbera les spécificités épistémologiques pour fédérer toutes les sciences autour d’une angoisse environnementale.

Enfin, il existe des sciences qui s’organisent autour de questions générales, d’objectifs intellectuels outillés de méthodes propres : l’écologie et la systématique en font partie. On imagine tout de suite la superposition des territoires : l’étude de tel fossile Entelognathus va relever de la paléontologie, mais aussi de l’anatomie et de la systématique.
Dans ce paysage déjà passablement confus, un dernier arrivant colonise actuellement les intitulés des unités de recherche, des équipes et des instituts. Le terme de “biodiversité” absorbe tout, et surtout absorbera les spécificités épistémologiques pour fédérer toutes les sciences autour d’une angoisse environnementale.

Une réflexion au sujet de « De la discipline, s’il vous plaît »

  1. Ping : De la discipline, s’il vous plaît |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *