Carnets de terrain – enquête collective, terrain 1

Bonjour à tous,

En attendant la réalisation d’une vraie note, on continue avec l’exploration de nos carnets. Cette fois, ce n’est pas un carnet de conférences, mais un carnet de terrain. Ou plutôt DES carnets de terrain.
Effectivement, LM et moi-même avons participé à une enquête collective mobilisant la méthode ethnographique.

Travaillant ensemble sur le terrain, nous avons ainsi pu testé différentes manières de prendre des notes dessinées en direct (et non pas uniquement une retranscription en dessin des notes écrites).
Les résultats de l’expérience sont intéressants : que ce soit au moment de la prise de note, de l’analyse ou de l’écriture, l’utilisation du dessin change les habitudes du chercheur. Cela nous a poussé à une forme de réflexivité sur la pratique d’enquête, qui nous a permit de nourrir notre réflexion sur cette méthode d’ethnographie dessinée (et plus généralement d’ethnographie). J’ai toujours bon espoir de faire part de ces réflexions aux gens intéressés un jour !
 
Mais en attendant de réaliser un véritable rendu en bandes dessinées de cet enquête, voici quelques extraits de nos carnets. Plus précisément, les extraits de nos carnets pour un terrain d’enquête !
Eh oui, l’enquête collective introduisait une comparaison. Nous avons donc travaillé sur deux terrains en parallèle.
Cet article concernera donc les dessins récoltés sur le premier terrain. Et très prochainement, un second article avec les dessins du second terrain.

Bonne lecture !

Le carnet de LM

Des dessins issus du carnet de LM

Des croquis de LM dessinées a posteriori à partir des données récoltées

Le carnet de NOP

Nous en profitons pour remercier vivement l’ensemble des personnes qui ont participé à cette enquête collective.
à très vite donc pour les dessins/croquis du second terrain !

Nop

Les commentaires sont fermés.