Anecdotes sur le tome 3 / posez vos questions

Vous avez lu le tome 3 des Dinosaures en BD ? Bloz et moi (Arnaud) nous vous remercions de votre fidélité et espérons qu’il vous a plu.

Nous vous livrons quelques anecdotes sur différentes pages. N’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaire ci-dessous. Nous essaierons d’y répondre rapidement.

Postosuchus et Coelophysis

Postosuchus et Coelophysis

Page 3 : le Coelophysis qui esquive l’attaque du Postosuchus en se perchant sur sa tête est un clin d’œil à Dragonball, le manga préféré d’Arnaud.

Yangchuanosaurus

Yangchuanosaurus

Page 4 : on retrouve le Yangchuanosaurus plusieurs fois dans l’album. La difficulté que nous avons, maintenant que de nombreux carnivores sont apparus dans la série, est de leur donner des couleurs bien distinctes.

Page 7 :  Ce gag un peu délirant a été inspiré à Arnaud, lorsqu’il a retrouvé dans son jardin de nombreux coquillages fossiles et probablement une dent de reptile aquatique et des vertèbres (qu’il va faire expertiser).

Argentinosaurus

Argentinosaurus

Page 9 : Bloz en a vraiment bavé pour faire tenir 13 éléphants dans un plateau de balance, mais le résultat est top !

Cryolophosaurus

Cryolophosaurus

Page 14 : le gag sur le Cryolophosaurus est une parodie des scènes d’émeute que l’on voit à la télé, quand des adolescentes aperçoivent la mèche de Justin Bieber !

Gravure d'un repas dans un Iguanodon reconstitué.

Gravure d’un repas dans un Iguanodon reconstitué.

Page 15 : Pour la première fois, nous avons intégré dans nos pages d’authentiques gravures du 19e siècle. Au départ, il était prévu que Bloz redessine la scène mais il a préféré donner un style un peu rétro à la page.

T. rex et Troodon

T. rex et Troodon

Page 19 : encore une prouesse graphique de Bloz qui a parfaitement animé le T. rex pour le contorsionner dans toutes les positions. Ce n’est vraiment pas évident, car on ne peut pas s’inspirer de poses qu’il prend dans les documentaires !

Page 21 : Arnaud est assez fier de mettre des dinos tout récents dans ses albums, comme le Yutyrannus.

Dimorphisme sexuel entre deux Triceratops.

Dimorphisme sexuel entre deux Triceratops.

Page 25 : le dimorphisme sexuel – la différenciation physique entre les mâles et les femelles – est quelque chose que nous avons adopté dès le tome 1. Vous remarquerez des différences anatomiques ou de teintes entre mâles et femelles tout au long de la série.

Page 27 : le conditionnel a été utilisé lorsque nous montrons des Leaellynosauras dans la neige, car cela fait débat entre les paléontologues. En revanche,  ils ont bien connu de longues périodes de jour ou de nuit.

Page 29 : nous avons dédicacé le tome 3 au paléontologue Paul Sereno où on le voit en compagnie d’un Carcharondotosaurus, un de ses dinosaures préférés.

Fouilles à Angeac.

Fouilles à Angeac.

Page 31 : Ronan Allain, un des rares paléontologues spécialistes des dinosaures en France relit tous nos gags depuis le tome 1, pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur. Comme c’est un grand fan de BD et maintenant un ami d’Arnaud, il apparaît sur son chantier de fouilles à Angeac. À noter que le journaliste est Kent Brockman, des Simpson !

Page 33 : une page à la saveur spéciale pour Arnaud puisqu’elle met en scène des mammifères jumeaux, en hommage à ses nouveaux nés.

Ankylosaurus et Thescelosaurus

Ankylosaurus et Thescelosaurus

Page 37 : le Thescelosaurus est l’image que nous souhaitons aussi donner des dinosaures, qui ne sont pas forcément tous immenses ou féroces.

Page 38 : ce gag avait été dessiné pour le tome 2, mais nous l’avions gardé de côté car nous avions déjà un nombre suffisant de pages.

Xu Xing et Mark Norell

Xu Xing et Mark Norell

Page 41 : Arnaud se délecte à mettre en  scène des paléontologues pour leur rendre hommage. Et quand ces derniers se manifestent pour approuver le gag, il est aux anges ! La dernière case est une scène qui sent le vécu, des paléontologues l’ont confirmé !

 

Page 45 : une pensée particulière à tous les paléontologues à qui les enfants demandent à longueur de journée si tel dinosaure et plus fort que tel autre.

Page 46 : Arnaud et Bloz apparaissent sur cette page, dans leur milieu quotidien. Pour Arnaud : un de ses chats, Totoro, son Macbook,  un biberon, un t-shirt Pink Floyd…  Et pour Bloz, son t-shirt Harley Davidson et ses posters de moto (au cas où vous n’auriez pas compris, c’est un fondu de moto !

The post Anecdotes sur le tome 3 / posez vos questions appeared first on Les Dinosaures en BD.

Les commentaires sont fermés.