Mc Gyver et son rouleau de scotch

Jay illustre un article sur une propriété originale du scotch qui aurait pu s’ajouter à la longue liste de choses incroyables que peut faire Mc Gyver avec un de ces rouleaux:

Le Rouleau de Scotch de Mc Gyver

Le Rouleau de Scotch de Mc Gyver, dessiné par Jay

En effet, je racontais dans un article de 2009 qu’une équipe de chercheur a découvert qu’un rouleau de scotch déroulé sous vide peut produire des rayons X!
Le mécanisme qui est impliqué s’appelle la triboluminescence et peut être que certains d’entre vous sont déjà familiers avec ce phénomène qui a lieu lorsque l’on brise un morceau de sucre ou de plusieurs structures cristallines.
Ce phénomène assez connu mais très peu étudié a attiré beaucoup d’attention récemment quand une équipe de chercheurs s’est penché sur la quantité d’énergie (et par la même la nature des rayons émis) fournie par le phénomène. Ils furent très supris de découvrir qu’un simple rouleau de scotch pouvait générer assez d’énergie pour produire les fameux rayons X. Ne vous inquiétez pas d’ores et déjà de votre santé et ne jetez pas tous vos rouleaux adhésifs : l’énergie libérée n’est assez forte que lorsque l’expérience a lieu dans le vide…
Lire La Suite

Une réflexion au sujet de « Mc Gyver et son rouleau de scotch »

  1. Ping : McGyver, du scotch et des rayons X - Le mot de Jay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *