Mardi, c’est série

Bonjour!

Avant de vous manger une bonne longue note, sachez que vous pourrez me retrouver au festival QUAI DES BULLES (cf. date et horaires dans la colonne de droite du blog ), j’y dédicacerai la Revue dessinée à laquelle j’ai participée . Je dédicacerai aussi ma nouvelle BD, en avant-première à saint-Malo, chez Dargaud intitulée : « Riche, pourquoi pas toi ? », réalisée en collaboration avec Les Pinçon-Charlot  (ça veut pas dire qu’ils seront là à saint-Malo, non, vous n’aurez le droit qu’à moi).
Sur ce, voici la note de la mort. N’hésitez pas à aller voir les sources, ça justifiera les 562 heures que j’ai passées sur le net.

carte 

  page01 
  page02
page03
page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12
page13
page14
page15
page16
page17
page18
page19
page20
page21
page22

page23 

SOURCES
 -l’image de la carte postale est tirée de ce site super, truffé de petits dessins d’enluminure faits dans les marges
-J’adore ce tumblr tenu par un anesthésiste. Il s’amuse à prendre des captures d’écran de séries médicales et explique en dessous ce qui cloche dans chaque acte médical. Dans son site correspondant, il entre plus dans les détails. En bon anesthésiste, il n’aime pas trop qu’on ne proège pas les yeux des opérés…
Il a notamment remarqué que, dans Grey’s anatomy, le moniteur indiquait souvent une température corporelle de 32,1°. En somme, tous les patients de Meredith sont soit en hypothermie…. soit ils ne sont pas branchés et il fait 32,1° sur le plateau.
_ Texte sur la sécurité dans les salles d’opération, concernant la protection des yeux du patient, aller au chapitre « occular injury »
_D’après ce conseiller en script médicaux, le Dr House tient sa canne de la mauvaise main…;ce qui prouve bien que ce mec est un excellent conseiller en script.
page reportant quelques erreurs médicales fréquentes vues souvent dans les films (abandonnez l’idée de faire tout le temps des garrots..)
-Explication sur cette histoire d’asystolie (je ne suis pas médecin, là je marche sur des oeufs :P) à lire ici, paragraphe: The Flat-Line Myth
 _Idem, voici quelques MYTHES MÉDICAUX souvent vus dans les films
_ encore un site qui explique quelques trucs médicaux, comme par exemple, Marion Cotillard qui, si elle voulait mourir plus dignement, devrait avoir un teint bien plus cireux, ou que c’est une trèèèès mauvaise idée de vouloir se retirer une flèche du corps…
 _Pour les gens que cette histoire de PNC fascine, se reporter au livre: Hygiène, asepsie, ergonomie: un défi permanent par Patrick Missika,Guillaume Drouhet
Cete vidéo montre bien à quel point notre corps doit être récuré, nettoyé, les procédures hygiéniques suivies pour ne pas contaminer une salle d’opération. Après, vous comprendrez pourquoi on ne débarque pas dans une salle d’opération, comme dans un moulin.
-Cet article l’explique bien (en francais) 
-est ce que dans les hopitaux, on parle tout le temps de cul comme dans Grey’s anatomy? Bot, pas d’après cet article
-Pour le plaisir, un article dont le titre annonce tout: Grey’s anatomy sucks 
 -Il y a même des études sur comment les séries influencent les étudiants en médecine: LA
_sur les forum d’étudiant en médecine, visiblement, on pense que Grey est de la grosse daube:
Etude comparant le nombre de personnes sauvées dans les séries par un massage cardiaque avec les chiffres de la réalité.
-Pour les experts tatillons: http://www.politedissent.com/

Les commentaires sont fermés.