Les Sauropodes se donnent des cous

Chose promise, chose pas encore due: avant de vous parler du Dino Sutra, parlons d’un comportement important précédant la copulation en tant que telle! Et oui, il faudrait tâcher de ne pas mettre  la charrue avant les Tricératops! Avant de copuler, un mâle doit souvent évincer ses congénères du même sexe pour s’assurer l’accès exclusif à une femelle.
Vous avez peut-être déjà vu des combats de rennes, de bouquetins ou d’éléphants: c’est carrément impressionnant! Du coup, il n’est pas étonnant que les combats des plus grands des dinosaures puissent titiller l’imagination. C’est pourquoi j’ai écrit un article sur SSAFT sur le sujet de la compétition entre mâles chez les Sauropodes, les plus grands animaux qui aient vécus sur Terre. En voici d’ailleurs un petit extrait:

Il est vrai que pour expliquer la taille des cous des Sauropodes, un scénario de sélection par pression sur broutage a très vite conquis les cœurs de la majorité des paléontologues, menant à des représentations des immenses quadrupèdes en train de brouter des arbres tout aussi gigantesques:

Sauropodes broutants, par Greg Paul
Cependant il est envisageable que la sélection sexuelle puisse aussi mener à ce caractère extrême. Du coup, on pourrait aussi imaginer les sauropodes mâles en train de se foutre des tatanes de cous ou se jauger pour établir la dominance, un peu comme ici:

Sauroposeidons mâles se jaugeant, Brian Engh
Mais bon, c’est bien beau de formuler des hypothèses, mais est-ce qu’on ne peut pas un peu creuser la question en étudiant attentivement les fossiles pour discriminer entre les deux alternatives.

Curieux? Vous n’avez qu’à lire la suite sur SSAFT!

Pour les plus impatients, vous pouvez lire cette excellente planche scénarisée par Arnaud Plumeri, dessinée par Bloz et provenant des Dinosaures en BD:

La reproduction des Brachiosaures

La reproduction des Brachiosaures, Arnaud Plumeri & Bloz

4 réflexions au sujet de « Les Sauropodes se donnent des cous »

  1. Ping : Une Semaine Sexe et Dinosaure | Strip Science

  2. Ping : Sérénades et roucoulades chez les Théropodes | Strip Science

  3. Ping : Chaud les boules, c’est la semaine Sexe et Dinosaure ! | Sirtin science

  4. Ping : Sirtin » Chaud les boules, c’est la semaine Sexe et Dinosaure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *