Les antibiotiques ce n’est pas automatique !

Je pense que vous avez déjà dû entendre cette phrase des dizaines de fois à la télévision. Mais avez-vous compris pourquoi ? Je vous propose de remonter le temps pour comprendre ce qu’est un antibiotique.

Alors vous avez compris ?

Un antibiotique est en fait une molécule naturelle ou synthétique qui permet de lutter contre les bactéries et non pas contre les virus ! Le mot antibiotique lui-même vient du grec « anti » qui veut dire contre  et « bios » qui veut dire vie. C’est donc un produit qui « lutte contre la vie ». Les bactéries sont des êtres vivants, pas les virus. Donc les antibiotiques ne peuvent lutter que contre les bactéries. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas prendre d’antibiotique en cas de maladie virale.

En évitant de trop consommer d’antibiotiques, nous éviterons également de permettre aux bactéries de développer des résistances bactériennes comme tu as pu le voir dans la frise chronologique. Alors c’est pourquoi il faut te souvenir que les antibiotiques, ce n’est pas automatique !

Auteur : Vincent Giudice

Dessin : Stéphanie Dubut

Les commentaires sont fermés.