L’envol du pingouin.

Qu’on ne se méprenne pas à mon sujet, je ne suis pas un fanatique des pingou… euh… des manchots. A l’origine de ces quelques planches il y a une question que je me suis parfois posée après m’être énervé tout seul devant ma télé, face à une erreur de traduction ou une imprécision scientifique : Faut-il atomiser “les Experts”? Ou en d’autres termes: Est-ce que “la Science” sort de son cadre légitime lorsqu’elle impose de traiter avec rigueur des sujets sans grande importance? Sans vouloir lancer un grand débat sur le scientisme, je serai curieux de connaître quelques avis, à la fois de la part de mes collègues vulgarisateurs, dessinateurs et de vous aussi lecteurs bien évidement.

4 réflexions au sujet de « L’envol du pingouin. »

  1. Wahou super, bravo merci ! Les premiers mots que j’avais envie d’écrire en lisant tes planches.

    Sans me perdre en compliments sur l’illustration, l’humour et la clarté du propos, je trouve que c’est très agréable et rafraichissant comme approche. On a envie d’en lire encore !

    En effet, pas facile ces questions public, média, experts. Dans un élan de diplomatie, j’aurais bien tendance à penser que chacun se laisse un peu aller à la facilité. Facilité de toucher le public, facilité de comprendre, facilité de faire passer son message… En tout cas, pointer ces faiblesses avec humour ne peut pas faire de mal 🙂

  2. J’adore, autant de voir le résultat final (qui je sais à demandé beaucoup de travail) que de comprendre enfin la différence entre pingouins et manchots (on nous apprend pas sa en master écolo!!)

    Une deuxième série de planches aussi réussi et instructive que la première!!

  3. Ping : Le Golden rice #OGM : la science sauverait des vies si les bobos ne la bloquaient pas | Tout se passe comme si

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *