Festiblog 2013: le Compte Rendu

Festiblog 2013

On vous l’a annoncé début Septembre: pour la seconde année consécutive, Strip Science a eu le privilège de se voir offrir une belle tente pour une heure de dédicace lors du Festiblog, le festival des blogs BD et du Webcomics!

Festiblog 2013C’est d’autant plus chic parce qu’autant le thème de l’année dernière, la science, expliquait pas mal notre implication dans l’évènement, autant le thème de cette année, les jeux-vidéos, justifiait moins notre présence. Mais bon, on est aussi un collectif de blogs BD, faut pas l’oublier! Et pour représenter l’intégralité du collectif, notre dream team s’est composée de 4 dessinateurs de talents! Alain Prunier, qui a rempilé, Phiip, Nicotupe, et KaM. Regardez-moi ces beaux minois:

Alain Prunier, crédit photo Chloé Vollmer-LoPhiip, crédit photo Chloé Vollmer-Lo
Nicotupe, crédit photo Chloé Vollmer-LoKaM, crédit photo Chloé Vollmer-Lo
Toutes ces photos sont les magnifiques clichés de © Chloé Vollmer-Lo (www.chloevollmerlo.net , http://www.facebook.com/chloevollmerlo ).

L’année dernière, nous avions organisé une fresque pour représenter l’arbre du vivant, avec un aspect ludique: les festivaliers devaient placer sur l’arbre du vivant les dessins d’espèces réalisés en live par les dessinateurs.
On voulait donc garder cet aspect ludique de notre heure de dédicace au Festiblog et du coup on a décidé de réaliser un quizz sciento-video-ludique. L’idée était la suivante: pour obtenir des dédicaces à notre stand, il fallait répondre correctement à une question scientifique concernant des jeux vidéos. Et le thème de la dédicace était donc la réponse à la question. Et pour inciter les gens à rester auprès de nous, on a rajouté un « Bonus Stage« : derrière les dessinateurs, on avait installé une grande image pixellisée d’un personnage célèbre de jeux-vidéos, complètement masquée derrière des post-it. Pour chaque dédicace gagnée, les joueurs pouvaient choisir de retirer un post-it, dévoilant un pixel du personnage. Puis ils pouvaient tenter de deviner qui était le personnage mystère qui était… Luigi!

Luigi en pixel

A notre grande surprise, ce fut particulièrement difficile! Au début, les pixels verts ont laissé croire qu’il pouvait s’agir de Link, mais ensuite, on a eu le droit à Mario, ou Wario…  Mais on a quand même eu un gagnant qui a remporté le gros lot: un fantastique dessin d’Alain Bénéteau d’un Mario chevauchant Yoshi, version réaliste:

Mario chevauchant Yoshi, par Alain BénéteauLa classe internationale! Regardez d’ailleurs comment les vainqueurs étaient contents!

Les vainqueurs

Mais peut-être que vous aussi, vous auriez aimé jouer… Et bien on est pas salauds sur Strip Science, voici l’occasion de vous mesurer à nos questions! Scrollez doucement si vous ne voulez pas avoir les réponses trop vite par contre… Allez, faites vos jeux!

Questions_Page_01

Lequel de ces héros de jeux vidéo n’a PAS donné son nom à un gène d’humain ou de drosophile?
a. Sonic the Hedgehog
b. Lara Croft
c. Zelda
d. Pikachu

Réponse:

Questions_Page_02

Aussi curieux que ça puisse paraitre, de nombreux gènes, souvent découverts chez la mouche Drosophila melanogaster, ont été nommés en référence à des jeux vidéos: c’est le cas de Sonic Hedgehog (un important facteur morphogénétique), Zelda (un facteur de transcription) et Pikachu (un facteur du fonctionnement synaptique et rétinien). La bonne réponse était donc Lara Croft (mais peut-être pas pour très longtemps…).
Phiip, qui avait posé cette question, a eu donc le plaisir de dessiner la dédicace suivante:

Dédicace de Phiip

On enchaine avec une question sur Sonic:

Questions_Page_03

Sonic est un hérisson bleu, à quelle autre espèce d’animal à pics appartient son rival Knuckles?
Réponse:

Questions_Page_04

Knuckles est en fait un échidné, un mammifère monotrème proche de l’ornithorynque qui pond des œufs, porte un bec et ne possède pas de mamelles. Pour en savoir plus (notamment sur son anatomie intime pas commune, direction SSAFT ou Megatherium)

Questions_Page_05Quel paradoxe mathématique tente d’utiliser GladOs dans Portal 2 pour tuer Wheatley?
a. Le paradoxe du sandwich au jambon
b. Le paradoxe du menteur
c. Le paradoxe d’Achille et la tortue
d. Le paradoxe de Condorcet

Cette question très mathématique provient de Nicotupe qui est un des mathématiciens qui sévit sur Podcast Science. Nicotupe a réalisé un Compte-Rendu de sa participation au Festiblog et donc je lui pompe honteusement ses explications…
Réponse:

Questions_Page_06

La réponse est bien évidement le paradoxe du menteur (vous savez, j’en avais plus ou moins parlé dans un dossier) et on peut le voir sur la vidéo suivante…

Le paradoxe du jambon quant à lui n’existe pas, le paradoxe d’Achille et de la tortue j’avais eu l’occasion d’en parler dans mon dossier sur l’infini et le paradoxe de Condorcet dans celui sur les systèmes de vote.

Pour cette question, Nicotupe a eu l’occasion de réaliser une dédicace que voici:

Dédicace de Nicotupe

Quel célèbre jeu vidéo n’est que l’illustration d’un problème de pavage de polyominos de dimension 4 dans le plan?
a. Tetris
b. Mortal Kombat
c. Angry Birds
d. Candy Crush

Questions_Page_07

Pour répondre à  cette question, il fallait savoir ou subodorer qu’un polyomino est une réunion connexe de carrés unitaires. Du coup la réponse est Tetris!

Questions_Page_08

Allez hop, autre question:
Parmi ces héros de jeux vidéo, lequel a un doctorat?

Questions_Page_09

a. Pikachu
b. Solid Snake
c. Zelda
d. Gordon Freeman

Et la réponse est…

Questions_Page_10

…le docteur Gordon Freeman, détenteur d’un diplôme en physique théorique (et au faciès identique à mon frangin… ce qui fait que je peux difficilement jouer à Half-Life…)

Questions_Page_11

Dans Mario Bros, on trouve des mouches, des crabes et des tortues dans de la plomberie. Est-ce que ces animaux sont réellement capables de survivre dans les égouts?
La réponse est oui, si l’on en croit les informations de cette vidéo

L’heureux gagnant qui a répondu correctement à cette question est reparti avec une dédicace signée Alain Prunier:

Crabe des Egouts, Alain Prunier

Allez, autre question : Pour quelle raison Ostracion cubicus est un poisson qui pourrait trouver sa place dans le jeu Minecraft?

Questions_Page_13

Et bien parce que ce poisson (comme son nom l’indique) ressemble à ça:

Questions_Page_14

Il s’agissait d’une question de Nicotupe qui a réalisé la dédicace suivante, illustrant la faune cubique de Minecraft:

Dédicace de Nicotupe

Encore une question de Nicotupe:
Lequel de ces jeux vidéo se passe dans un monde torique ?
a – Pac Man
b – Asteroids
c – Pong
d – Space Invaders

Questions_Page_15

Réponse…

Questions_Page_16

Asteroids! Contrairement aux idées reçues, Pac Man se contente d’un monde cylindrique… Les explications de Nicotupe:
Concrètement, un monde torique, c’est un donut. Sur cet aliment important de la culture culinaire Simpson, si l’on se déplace dans une direction, on reviens au bout d’un moment sur ses pas. Jusque là rien de très extraordinaire, on a ça par exemple dans Pacman ou sur un rouleau de papier WC (sur un cylindre en somme). Sur le donut c’est plus fort, on reviens sur ses pas quand on va dans deux directions orthogonales!
Encore une fois, Nicotupe a pu étayer ses explications d’une dédicace:

Dédicace de Nicotupe

Une de mes questions pour changer: Quelles sont le ou les “Fatalities” à la Mortal Kombat que réalisaient les aztèques de manière routinière?

Questions_Page_17

La terrifiante réponse est à découvrir dans cette vidéo

Si vous n’avez pas la patience de regarder la vidéo en entier, sachez donc qu’en plus du célèbre arrachage de cœur, certains prêtres aztèques s’habillait de la peau de sacrifiés en hommage à la divinité Xipe Totec

Questions_Page_18

Une dédikace de Nikotupe pour l’okasion:

Dédicace de Nicotupe

Alors que Sonic est censé être l’animal le plus rapide du monde, quelle est la vitesse moyenne de course d’un hérisson?
– 7.2 km/h
– 72 km/h
– 0.72 km/h
-702 km/h

Questions_Page_19

Réponse:

Questions_Page_20

7.2 km/h! Pas mal pour une boule de pics!

Une autre question animalière: Diddy Kong, le neveu de Donkey Kong est supposé être un chimpanzé. Quel élément nous permet d’affirmer que ceci est faux?

Questions_Page_21

Réponse en image:

Questions_Page_22

Et oui, c’est sa queue le problème! Comme tous les grands singes (les hominidés), les chimpanzés en sont dépourvus! Et voici la dédicace de KaM:

Dédicace de KaM

Rouge the bat est censée être une chauve-souris blanche dans la franchise Sonic. Son équivalent animal existe-t-il vraiment?

Questions_Page_23

Et oui, réponse en image:

Questions_Page_24

Il s’agit d’Ectophylla alba, une petite chauve souris d’Amérique Centrale!

Le jeu Half-Life met en scène un scientifique luttant contre des créatures extraterrestre apparues accidentellement après une expérience sur la téléportation qui a mal tourné. A quoi fait référence le nom Half-life ?
a – A la radioactivité
b – A la loi du mouvement de Newton
c – A l’expérience de Schrödinger
d – A l’effet Doppler

Questions_Page_25

Les anglophones auraient pu trouver facilement puisque Half-Life, Demi-vie, évoque la radioactivité car le temps de demi-vie correspond à la période radioactive, durée nécessaire pour que la moitié des noyaux radioactifs d’une source se soient désintégrés.

Questions_Page_26

On passe aux question Pokemon maintenant!

Questions_Page_27

Quelle espèce de poisson n’a aucun équivalent dans le monde des Pokemon ?
a – La carpe
b – Le piranha
c – Le cœlacanthe
d – Le requin marteau

On pensait que la réponse était le requin marteau car on avait trouvé en images:

Questions_Page_28

Magicarpe, Carvanha et Relicanth!
Mais après recherche, j’ai découvert Carchacrok:

Carchacrok

Comme quoi, on avait posé une question méga-piège sans s’en apercevoir…

Revenons à Zelda maintenant. Si comme Link dans Zelda, on boit une potion bleue d’argent colloïdal dans la vraie vie, que peut-il nous arriver?

Questions_Page_29

a) on guérit toutes nos blessures
b) on bénéficie d’un effet viagra
c) notre peau devient bleue
d) on meurt

Pour répondre à cette question, les lecteurs de SSAFT avaient un avantage! En effet, Vran avait parlé d’une maladie bizarre qui rend la peau bleue à force de boire de l’argent colloïdal, l’argyrisme:

Questions_Page_30

Skyrim est clairement inspiré de la mythologie Viking. Mais un de ces éléments n’est pas Viking:
a – Le casque à corne
b – L’arc et les flèches
c – Les dragons
d – Les Jarls sont chefs des fiefs

Questions_Page_31

Cette fois-ci, ce sont les lecteurs du bLoug qui pouvaient avoir l’avantage! En effet, Laurent brasier nous explique que le casque à corne n’est pas viking car:
Cette représentation [du casque à corne] daterait du XIXe siècle et serait liée, selon les sources, aux pratiques folkloriques d’une clique de poètes suédois, la Götiska Förbundet (ou Gothic League), ou aux costumes des opéras de Wagner. Au combat, plutôt que cet ustensile d’opérette peu pratique, les Vikings portaient des heaumes tout ce qu’il y a de plus basiques, en cuir renforcé de bois et de fer pour la piétaille, ainsi qu’en témoignent les pièces retrouvées et les sources iconographiques.

Questions_Page_32

Les joueurs de quel jeu vidéo ont ils été parmi les auteurs d’un article scientifique ?
a. Tetris
b. Space invader
c. Fold it
d. Pandemic

Questions_Page_35

Et la réponse est le jeu foldit, un jeu en ligne de modélisation du repliement des protéines.

Questions_Page_36

Il s’avère que ce jeu vidéo (Serious Game) a permis, en exploitant les méninges des joueurs, de résoudre la structure tridimensionnelles de véritables protéines virales! D’où le crédit aux joueurs dans l’article scientifique qui présentait ses résultats.
Et pour notre bonheur à tous, une dédicace de Phiip:

Dédicace de Phiip

Dans le jeu The Last of Us, qu’est ce qui est est à l’origine des “zombies” ? Est ce qu’il existe quelque chose de semblable IRL?

Questions_Page_37

Et la réponse est à trouver sur le blog Sweet Random Science sur un parasite particulier, un champignon, capable de parasiter divers arthropodes, dont certains sont transformés en véritables zombies!

Questions_Page_38

Quel univers de jeu s’étend sur une longueur de 64 000km…

Questions_Page_39

La réponse est à trouver sur ce fantastique site ‘Scale of the Universe‘ où l’on apprend que Minecraft est un jeu qui peut taquiner l’échelle de taille de Neptune!

Questions_Page_40

Du coup Nicotupe a dessiné ça:

Dédicace de Nicotupe

Nouvelle question Pokemon! Le pokemon Rafflesia tire son nom:
a) d’une plante carnivore
b) d’un légume japonais
c) de la plus grosse fleur du monde
d) d’une plante parasitant une autre plante

Questions_Page_43

Et la réponse est C, la plus grosse fleur du monde! J’en parlais d’ailleurs sur mon blog où je dévoilais le fait que Rafflésia exhale un parfum exquis de charogne et de viande en putréfaction (une odeur si forte qu’on peut la sentir à plus de 800 mètres de la fleur…). Quoi de mieux en effet pour attirer leurs pollinisateurs spécifiques, les mouches à myases

Questions_Page_44

J’ai d’ailleurs moi même réalisé une dédicace pour l’occasion:

Dedicace de TaupoMais le résultat vous restera caché à tout jamais car je n’ai pas eu le temps de prendre mon œuvre en photo (mais c’était assez laid…)

Allez, une dernière pour finir:

Questions_Page_49

Dans Starcraft les banelings (ou chancres) sont des unités kamikaze qui se sacrifiant en  explosant, déversant des litres d’acides sur leurs ennemis. Chez quel insecte social peut-on retrouver le même comportement ?
a) les fourmis
b) les termites
c) les guêpes
d) les abeilles

Et la réponse stupéfiante est:

Questions_Page_50

Et oui ce sont les termites Neocapritermes taracua chez qui les ouvriers âgés développent des points bleus sur leurs abdomens, remplis de protéines riches en cuivre et qui, au contact de sécrétions labiales, donnent une mixture toxique et explosive! En somme, ces termites se sacrifient pour tuer d’éventuels envahisseurs, un processus qu’on appelle l’autothysie à observer en vidéo:

Et un processus que Phiip illustre comme ceci:

Dédicace de Phiip

Et voilà notre production en 1 heure de temps! Pas mal, non? En tout cas, nous, on a adoré et on en redemandait! Espérons qu’on pourra recommencer les prochaines années!
En attendant, nous aussi on a obtenu nos dédicaces. Par exemple, KaM est allé faire la queue pour obtenir un dessin de l’immense Zach Weiner (qui nous a succédé dans notre tente et qu’on voit porter ici un badge Strip Science, la gloire!):

Zach Weiner

Dédicace de Zach Weiner

Et de mon côté j’ai fait la queue avec KaM pour obtenir une dédicace de Malec qui m’a expliqué que lui aussi aimait parler de science et qu’il avait par exemple déjà représenté le continuum espace-cul. J’ai eu l’honneur de me le voir offrir en dédicace:

Dédicace de Malec

Et c’est sur ce dessin légendaire que s’achève ce compte-rendu. A l’année prochaine!

6 réflexions au sujet de « Festiblog 2013: le Compte Rendu »

  1. Sympa, le CR, merci 🙂 On sent que vous vous êtes bien marrés!
    Trop triste pour ton dessin de Rafflésia… Quand est-ce que tu nous le refais?

  2. Ping : Strip Science – #WeDoBd 2015 – Le Compte-Rendu | Strip Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *