Espèces n°15, cadavres exquis des profondeurs

Espèces n°15, cadavres exquis des profondeurs: PaléoEspèces / Cadavres exquis des profondeurs par Bruno Corbara et Jean-Sébastien Steyer (CNRS/université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand et paléontologue au CNRS-MNHN-UPMC)

Espèces n°15, cadavres exquis des profondeurs:
PaléoEspèces / Cadavres exquis des profondeurs par Bruno Corbara et Jean-Sébastien Steyer (CNRS/université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand et paléontologue au CNRS-MNHN-UPMC)

La carcasse d’un Ophthalmosaurus, ichthyosaure du Jurassique (Oxfordien, environ -160 Ma), échouée sur le plancher d’une mer peu profonde à l’endroit de ce qui n’était pas encore la région du Dorset, en Angleterre. À ce stade, des poissons charognards ont totalement dégagé le squelette. Quelques oursins Rhabdocidaris s’affairent à la surface des os et se nourrissent des films bactériens qui s’y développent. Des huitres (Deltoideum delta) tapissent le fond et une ammonite Perisphinctes nage tranquillement au-dessus du squelette. Des Aspidorhynchus (poissons à nageoires rayonnées), non signalés sur le site mais fréquents dans les mers de l’époque, nagent en arrière-plan (inspiré des travaux de Silvia Danise et ses collaborateurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *